top of page

1 smic pour un téléphone à la pomme

  • Photo du rédacteur: Le consommateur masqué
    Le consommateur masqué
  • 13 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Qu’est-ce que l’on peut bien pouvoir faire avec un smic ? On peut tenter de payer son loyer, ses factures, se nourrir et s'il en reste un peu s’offrir du loisir. Pas facile ! Autre version, il est possible de se payer un smartphone à la pomme. Oui, le dernier iPhone s’arrache pour la bagatelle de 1150€, pile-poil le salaire minimum net en France. Peanuts pour certains, une montagne d’or pour d’autres. Exorbitant, démesuré, impensable, les qualificatifs ne manquent au sujet du prix de ce bijou technologique (faut l’avouer). Quoi que l’on en dise, ce mobile made by Apple suscite toujours l’engouement et se retrouve régulièrement en rupture de stock dans les boutiques en ville comme en ligne.


Ces quelques lignes vous donnent clairement ma position, dépenser un SMIC pour un mobile, c’est loin d’être dans mes projets. Pourtant j’avoue, je suis un vrai geek. Puis, tout est relatif, je suis capable de mettre 150 euros dans une paire de runnings, de claquer une belle somme pour un voyage, là où un possesseur de l’ultime iPhone trouverait ça complètement con.


Du coup, je me suis mis dans la tête de ceux qui ont un jour pas hésité une seconde à mettre un mois de salaire dans un smartphone à la pomme. Voici quelques unes des raisons, pensées ou excuses qui me sont venues à l’esprit à ce sujet :


1- Il y a une pomme dessus et on nous rabâche qu’il faut consommer 5 fruits et légumes chaque jour. Ça en fait déjà un !


2- Je fais comme tout le monde ! Le luxe d’être soi, je m’en balance, je suis un mouton.


3- Je suis pété de tune, 1200 balles, c’est que dalle, ça ne se voit pas sur mon compte courant. (ben tant mieux pour toi).


4- Cetelem fait un super taux sur 24 mois, le luxe devient accessible pour quelques dizaines d’euros par mois. Sauf que je suis encore en train de trimer pour rembourser les échéances de l’iPhone de la génération précédente.


5- Ergonomie, reconnaissance faciale, design, wouah il est génial cet iPhone. Jusqu’à la sortie du nouveau dans quelques mois.


6- Je ne picole pas, je ne fume pas, je ne vis pas, je peux bien me ruiner avec ce téléphone.


7- J’ai déjà payé mon contrat obsèques, mon compte en banque ne va pas me survivre, on a qu’une vie faut en profiter. Pas faux, mais perso j’ai pas prévu de passer l’arme à gauche tout de suite.


8- La prime de rentrée scolaire vient d’être versée, faut pas laisser cet argent dormir à rien.


Et vous quelle est votre excuse pour acheter ou ne pas vous offrir un smicphone ?


 
 
 

Comments


© 2018 - Le consommateur masqué

bottom of page