top of page

Faire son client chiant ou à la con en supermarché

  • Photo du rédacteur: Le consommateur masqué
    Le consommateur masqué
  • 26 févr. 2018
  • 2 min de lecture


Dans ma vie pro, j’en ai rencontré des clients cons, des consommateurs difficiles, bref des emmerdeurs professionnels. Certains ne s’en rendent pas compte, d’autres prennent un malin plaisir à faire chier l’employé libre service du magasin. Oui, j’ai eu “la chance” de bosser une quinzaine d’années dans la grande distribution, une enseigne dont le nom commence par Car et qui se termine par ouF (<- onomatopée que j’ai prononcé lorsque j’en suis parti). De cette expérience en hypermarché, j’en retiens des bons souvenirs, mais aussi des moments insolites.


Alors, des astuces pour énerver les employés ou les gens dans les magasins, j’en connais un rayon et j’en ai pas mal en réserve. Du coup, si vous avez envie d’emmerder le monde en supermarché ou de susciter le fou rire d’un employé de chez Leclerc, d’une caissière d’Auchan ou un chef de rayon Carrefour, j’ai sélectionné les 3 situations les plus fréquentes que j’ai rencontré. Et comme le client est roi, ne vous privez pas


1 - Vous êtes du magasin ?

Interpellez un employé en uniforme, badge, en train de remplir le rayon : Bonjour (ou pas), vous êtes du magasin ? Pour réponse, vous aurez sans doute un oui, bonjour monsieur avec un éventuel sourire en coin. S'il est dans un bon jour, il vous demandera ce qu’il peut faire pour vous rendre service. Mais vous pouvez aussi avoir le droit à une réplique cinglante du type : non, je savais pas quoi faire aujourd’hui, j’ai buté un employé, j’ai enfilé son uniforme et je remplis son rayon.


2 - Y a pas de prix c’est gratuit ?

Repérez un article sans prix et adressez-vous au vendeur : “y a pas de prix, c’est gratuit”. Réponse version 1 : “c’est une erreur de notre part, je vous donne le tarif de suite”. Réponse version 2 : “bien entendu, ne passez pas en caisse”.


3 - Continue comme ça mon garçon !

Vous êtes accompagné d’un enfant ? Repérez un employé de rayon et prononcez suffisamment fort au môme qui vous accompagne la phrase suivante: “Tu vois mon garçon si tu ne travailles pas à l’école tu vas finir comme le monsieur”. Franchement, vas-y gamin, parce que j’en ai rencontré des collaborateurs en grande distribution dont le salaire n’avait rien à envier à celui d’un ingénieur. Pour info, une caissière ou un ELS chez Carrefour est rémunéré sur quasiment 14 mois selon son ancienneté, il touche aussi de l’intéressement, de la participation (selon les résultats), il a les avantages du CE comme les tickets resto. C’est pas tout, niveau congés payés, c’est minimum 6 semaines, en moyenne j’en étais à 8 - 9 semaines en comptant les jours d’habillage, d’ancienneté, de fractionnement ou encore de récupération. Petit bonus, travailler 10h un dimanche, c’est être payé 30h, sans compter les heures majorée de 30% la nuit. A bon entendeur !


Mais, avant de mettre en scène ces quelques manigances, vous pouvez aussi vous mettre à la place de ces employés. Pour cela, je vous invite vivement à lire les Tribulations d’une caissière de Anna Sam (https://www.amazon.fr/Tribulations-dune-caissi%C3%A8re-Anna-Sam/dp/2253127558). Elle y raconte sa vie de caissière, peut-vous vous reconnaîtrez-vous en tant que client attachant ou emmerdeur selon le cas.

 
 
 

Comments


© 2018 - Le consommateur masqué

bottom of page