Quand la caissière devient commerciale
- Le consommateur masqué
- 28 mars 2018
- 2 min de lecture

Si aujourd’hui, il est vrai que les lignes de caisses des grandes surfaces se dotent de caisses automatiques, que les géants du web comme Amazon lancent des boutiques sans caisse, le métier de caissier ou de caissière n’est pas encore mort.
Le rôle d’une hôtesse de caisse à la base est d’enregistrer les produits qui sont déposés par le client sur le tapis est de recevoir le paiement de ce dernier. Une mission basique, ce qui depuis des décennies vaut aux caissières bons nombres de clichés, en témoigne ce Top des choses à savoir sur les caissières.
Alors c’est vrai, il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir hôte de caisse, ni de formation particulière. Mais comme j’aime à le dire, il n’y a pas sots métiers, il n’y a que des sottes gens. Avez-vous passé une journée dans la peau d’une caissière ?
Maintenant, la caissière est devenue une véritable force de vente. Si le SBAM (Sourire, Bonjour, Au-revoir et Merci) est la règle de conduite de toute caissière qui se respecte, son rôle est dorénavant bien plus large. Oui, c’est indispensable, la caissière se doit d’accueillir le client avec le sourire, doit encaisser ses articles, le remercier de sa visite, même si ce dernier est désagréable, de mauvaise humeur, impoli...
Mais, depuis plusieurs années déjà, on demande aux hôtesse de caisse de se transformer en super commerciaux. Je m’explique ! Les chaînes de supermarchés se tirent la bourre pour se tailler la part du lion. C’est à qui saura fidéliser ses clients et on demande à la caissière d’assumer une part de cette responsabilité. Cela passe par la fameuse question : “Avez-vous la carte de fidélité du magasin ?”. Ce précieux sésame de plastique en voie de dématérialisation qui offre une panoplie d’avantages au consommateur. L’objectif pour les hôtesses, convertir un maximum de clients pour en faire des habitués.
Ce n’est pas tout, les clients il faut les faire revenir, les hôtesses doivent aussi faire la promotion des offres du moment. Oui, les offres qui apparaissent au dos des tickets de caisse, les jeux concours avec codes ou cartes à gratter organisés par les enseignes de la grande distribution. Sans oublier les fameuses opération vignettes que l’on connaît toutes et tous.
Alors caissière, un métier si basique ? Du coup, s’il vous plaît, évitez la réflexion trop souvent entendue d’une mère à sa fille, face à une hôtesse “si tu travailles pas à l’école, tu finiras en caisse comme madame”. Au moins elle a un métier et un salaire, ce qui ne court pas les rues.
Comentarios